Exemples d’éco-gestes pour jardiner au naturel

Au quotidien, mille et un gestes peuvent être accomplis pour préserver la ressource en eau en qualité et en quantité. Nous vous proposons quelques exemples, dont la liste est loin d'être exhaustive

Eco-gestes jardinage

Economiser l'eau

Crédit photo : Paille de lin au pied d’iris

Gardez l'humidité du sol en étalant au pied de vos massifs une couche de paillis :

  • écorces
  • copeaux de bois
  • paille de lin
  • feuilles mortes
  • tontes de pelouse séchées...

Arrosez tôt le matin ou dans la soirée quand l'évaporation est moins forte et, en période de sécheresse, n'arrosez que les plantes les plus fragiles. Préférez l'arrosoir pour un arrosage bien dosé. Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage. En cas d'arrêté de sécheresse, respectez les restrictions.

N'arrosez pas votre pelouse, elle revivra à l'automne avec les pluies, et ne la tondez pas trop court pour qu'elle résiste mieux à la sécheresse.

Crédit photo : Lierre terrestre

Choisissez des plantes adaptées à votre jardin : climat, exposition... Elles auront besoin de moins d'entretien (arrosage, taille...)

Se passer des engrais et des pesticides

Crédit photo : Papillon Belle-Dame

Accueillez la biodiversité dans votre jardin : tous les insectes ne sont pas nuisibles, ils peuvent même vous aider à lutter contre les insectes indésirables (coccinelles contre pucerons, par exemple). Les plantes spontanées peuvent fleurir joliment et servir de nourriture ou d'abri aux insectes utiles.

Crédit photo : Petite pervenche

Aménagez votre jardin pour limiter les besoins en désherbage. Vous pouvez planter des couvre-sol comme le lierre, les géraniums des bois, les petites pervenches... Ce sont des plantes esthétiques et rustiques qui limitent la pousse des herbes indésirables en occupant l'espace. Vous pouvez aussi mettre en place du paillage au pied des arbres, des massifs…qui, en plus d’économiser les arrosages, limite la pousse de plantes spontanées. Lorsque le désherbage est nécessaire, privilégiez les outils manuels comme la binette

Crédit photo : Pucerons sur rosier

Trucs et astuces : saviez-vous que la lavande déplaît aux fourmis, aux limaces ou aux escargots et que le myosotis empêche la prolifération du vers du framboisier ? Pour lutter contre les pucerons, pulvérisez un mélange d'eau et de savon de Marseille.

Recyclez les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas ou dans un composteur. Une fois mélangée et décomposée, cette matière organique constitue un engrais de qualité totalement naturel qui nourrit les plantes et les rend plus résistantes aux maladies.

Crédit photo : Scarificateur

Utilisez le scarificateur à l'automne, pour entretenir votre pelouse et tondez moins court (5 à 6 cm, pas moins), vous éviterez ainsi d'employer des produits désherbants ou anti-mousse.